Guide-ID logo, the letter G made with 3 different colored lines.

Le public à l’honneur au château de Baugé

Isabel Lowyck - Business Manager Belgique & France

Quand on arrive à convaincre un premier client dans un grand pays comme la France, on se sent comme grisé. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti quand le château de Baugé, en Anjou, dans le département du Maine et Loire, est devenu le premier client français de Guide-ID. Je m’y suis rendue pendant l’été. En raison de la pandémie, je n’avais pas eu l’occasion d’y aller plus tôt. J’ai été agréablement surprise pendant la visite du château et lorsque j’ai découvert la vision d’Isabelle Coulon, directrice du Pôle Tourisme et Culture. Le château de Baugé est sobre de l’extérieur, mais il bouillonne de vie à l’intérieur. Il est évident que le public y occupe une place importante. Le site a été pensé de manière ingénieuse, en tenant compte des besoins du visiteur moderne.

Isabelle Coulon : « Notre ambition était très claire pendant la rénovation du parcours de visite : nous voulions faire de ce château un lieu accessible et lui redonner plus de vie. L’histoire racontée s’articule autour de la vie du bâtisseur de ce lieu : René d’Anjou. Lorsque René a hérité de ce château de sa mère Yolande d’Aragon, l’édifice était en ruine. L’homme l’a donc fait reconstruire et nomme en 1454 Guillaume Robin comme architecte officiel. Il bâti une demeure de plaisance, avec de grands espaces intérieurs, car la cour du Roi René était nombreuse.

« Notre ambition était très claire pendant la rénovation du parcours de visite : nous voulions faire de ce château un lieu accessible et lui redonner plus de vie. L’histoire racontée s’articule autour de la vie du bâtisseur de ce lieu : René d’Anjou. »

Pour l’aménagement du nouveau parcours de visite, nous avons recruté Christophe Berte, scénographe et Bruno Mousset de « histoire de » muséographe. Tout a été imaginé en fonction du bâtiment, en utilisant des matériaux de proximité. Le Roi René était passionné de nature et aimait la chasse, l’un de ses passe-temps favoris pour se détendre. À la suite de ces parties de chasse il organisait de grands festins dans la grande salle d’honneur de ce relai de chasse, les volumes y étaient en effet suffisants. À l’époque, le mobilier du château était déménagé à chaque fois que Isabel Lowyck Business Manager Belgique & France le Roi avec majuscule René venait y séjourner c’est pourquoi le château n’a jamais été meublé.

Quelques éléments de mobilier du XVe siècle ont été recréés en s’appuyant sur les enluminures de l’époque, l’avantage de ces reconstitutions c’est que les visiteurs peuvent les toucher et même les utiliser! Le Roi René aimait aussi toutes les formes d’art, au point d’être le mécène de plusieurs artistes et de passer de nombreuses commandes au cours de sa vie : sculptures, peintures, enluminures, pièces d’orfèvrerie, etc. Nous sommes ravis que le parcours de visite ait enfin pu ouvrir ses portes en mai 2021, après un peu de retard dû à la pandémie de COVID-19. Notre mission consiste à stimuler l’imagination des visiteurs et à leur faire découvrir, de manière ludique et interactive, le riche passé de ce château. »

Après avoir acheté votre ticket à l’entrée, vous serez dirigé(e) vers le départ du parcours de visite. On vous montrera où se trouvent les audioguides (en libre-service) et comment utiliser le Podcatcher (c’est le nom que porte notre audioguide). « Allumez votre Podcatcher et partez à la découverte du château. » Dans l’escalier d’honneur, vous serez invité à pousser une porte : « Entrez ! Le Roi René vous attend… ». En entrant dans la salle, vous serez accueillis par le Roi René en personne. Il vous plongera immédiatement dans son histoire. « L’audioguide n’est pas utilisé comme fil conducteur de la visite, mais pour approfondir les thématiques traitées dans le parcours de visite. Nous voulions que le visiteur ressorte du château la tête remplie de nouvelles découvertes. À terme, nous souhaitons donner un rôle plus central à l’audioguide et développer d’autres parcours de visite. Nous aimons par exemple développer un circuit sous forme de quizz. Le Podcatcher est facile d’utilisation, ce sont les retours que nous avons déjà reçus de nombreux visiteurs. »

Tous les visiteurs sont mis à l’honneur dans ce château, mais en particulier les enfants. Il y a beaucoup d’activités interactives, d’écrans tactiles, de maquettes à toucher, etc. Ainsi, il est par exemple possible de s’allonger, dans la chambre du Roi René, sur son lit recouvert de velours rouge. Une expérience inoubliable !


Les combles, dotés d’une charpente impressionnante, ont été le point d’orgue de ma visite. L’endroit a été le plus possible laissé dans son état d’origine. Des panneaux bien conçus et riches en images révèlent que le Roi René avait déjà une certaine conscience écologique. Ainsi, le bois utilisé pour la construction de la charpente provient des forêts avoisinantes. Dans l’une des pièces des combles, vous pourrez assister au spectacle de sons et lumières « Les murmures du palais », qui donne vie à l’histoire du château. Loin d’être ringard, ce spectacle est une représentation harmonieuse et esthétique.

Pique-nique dans les jardins du Château de Baugé.

Le multimédia est utilisé en divers endroits du parcours. Ainsi, au premier étage, vous pourrez vous faire une idée de ce à quoi ressemblait la vie au XVe siècle avec la salle des banquets, la chambre de parement dans laquelle le Roi René exposait ses richesses, la chapelle avec son évocation de la Vraie Croix d’Anjou et les appartements privés du Roi. Au dernier étage, outre la charpente et le spectacle son et lumière, vous pourrez aussi admirer un gigantesque chevalier (prêt à se battre ?). Vous découvrirez également de belles animations autour de la nature, nous rappelant que ce thème était cher au Roi René. À chaque étape de la visite, des médias originaux et variés sont exploités pour nous imprégner de la réalité qui était celle du Roi René au XVe siècle. Les enfants de tout âge y trouveront aussi leur compte. Dans ce château, vous ne saurez tout simplement plus où donner de la tête, tellement tous les sens sont mis en éveil. Les réactions du public sont d’ailleurs dithyrambiques. Voici quelques extraits du livre d’or :


Photos: Château_de_Baugé©Vincent Jacques

Bulles de texte avec commentaires des visiteurs du Château de Baugé.

Bravo à l’équipe du château de Baugé, à Christophe Berte et Bruno Mousset pour ces magnifiques réalisations. J’espère que les visiteurs seront nombreux à venir découvrir « le Palais du Roi René » !

Échangez avec notre équipe

Vous souhaitez offrir à vos visiteurs une expérience narrative enrichissante, tout en gardant le contrôle de la visite audio et en réduisant les coûts ? Nous serions ravis de vous en apprendre plus au sujet de l’audioguide le plus simple au monde !

Envoyez-nous un courriel

Lisez les histories de nos clients

Nous faisons le calcul pour vous ! 

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre tarif par visiteur est le plus bas du marché ! Nous pouvons calculer votre prix en fonction du nombre de Podcatchers dont vous avez besoin. Combien de récits souhaitez-vous partager avec vos visiteurs ? 

Calculez mon prix
Share by: